Comme tout autre véhicule de transport, le scooter a besoin d’être assuré. D’ailleurs, si vous disposez de ce type de deux roues, vous êtes dans l’obligation de l’assurer. Sachez que le fait de conduire une moto peut provoquer des accidents et des risques pour vous et pour d’autres usagers de la route. C’est pour cette raison que vous devez signer un contrat d’assurance qui répond parfaitement à vos besoins.
Les avantages d’une souscription à une assurance scooter
La souscription à une assurance scooter vous offre la possibilité de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. Pour commencer, il est important de vous faire savoir que cette souscription est obligatoire. Sachez que vous risquez de vous faire verbaliser au cas où vous négligez ce contrat d’assurance. Vous pouvez vous exposer à une saisie de votre scooter, à des travaux d’intérêt général, au risque de suspension de permis ou à une amende.
Grâce à cette assurance, vous aurez aussi la chance de bénéficier des garanties proposées par votre assureur. En effet, en cas d’accident, votre assurance scooter peut vous aider à couvrir la totalité ou une grande partie des frais médicaux. Cette solution vous offre également la possibilité d’avoir l’esprit tranquille. Votre compagnie d’assurance pourrait même payer les réparations de votre moyen de transport en cas d’accident. Mais, afin que vous puissiez bénéficier de toutes ces attentes, vous devez faire en sorte de bien choisir votre garantie.
Les différents types d’assurance moto
Vous souhaitez assurer votre véhicule deux-roues ? 3 différents types de contrats d’assurance s’offrent à vous. Vous avez donc le droit de choisir entre :
- L’assurance scooter aux tiers
- L’assurance scooter intermédiaire
- L’assurance tous risques
Le contrat d’assurance au tiers repose sur la responsabilité civile. Il est considéré comme le moins cher de ces 3 options. C’est aussi le contrat le plus choisi. Le but de cette assurance est de couvrir les dégâts que vous pourrez faire à autrui en cas d’accident. Pour ce qui est de l’assurance intermédiaire, elle vous permet de bénéficier de quelques garanties supplémentaires. Et enfin, l’assurance tous risques qui vous offre la possibilité de profiter d’une couverture complète.
Bien choisir votre assurance scooter
Il est important de bien choisir votre assurance scooter si vous tenez à bénéficier de ces avantages. Vous pouvez tenir compte de certains critères afin de vous aider à choisir votre assurance scooter. Pour cela, on vous recommande de tenir compte de votre type de véhicules. Votre compagnie d’assurance prendra même en compte le prix d’achat de votre scooter lors de votre souscription.
La puissance motrice de votre moto est aussi considérée comme un élément à prendre en compte. Vous n’allez pas choisir la même assurance pour un scooter de 50cc et un scooter de 125 cc. Votre profil conducteur fait également partie de ces critères. Un jeune conducteur pourrait payer un montant supplémentaire par rapport à un conducteur expérimenté.
Que faire si votre scooter ne roule pas ?
Comme mentionné en haut, une fois que vous devenez propriétaire d’un scooter, vous devez souscrire à une assurance moto. Et même si votre véhicule est à l’arrêt ou ne roule pas, vous devez toujours penser à cette souscription. Mais, si c’est le cas, la couverture peut être ajustée au minimum légal de la garantie Responsabilité Civile. Ce qui vous offre la possibilité de réaliser des économies sur votre contrat.
On vous recommande de vous renseigner auprès d’un professionnel pour trouver le contrat adapté à votre scooter qui ne roule plus. Sachez que vous pouvez utiliser un comparateur de devis pour trouver l’offre qui répond au mieux à vos attentes.
Où trouver son assurance scooter ?
Les assurances font partie intégrante de notre quotidien puisque celles-ci sont omniprésentes dans nos vies. En effet, il existe un nombre incalculable d’assurances : les assurances logement, les assurances automobiles, les assurances santé… Il y en a vraiment un très grand nombre. Vous pouvez également retrouver l’assurance scooter qui sera obligatoire si vous êtes le propriétaire d’un véhicule à deux roues. Lorsque votre scooter est susceptible d’être mis en circulation, celui-ci est soumis à la législation : il doit être assuré si le conducteur ne veut pas s’exposer à une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre. Cette obligation est quelque chose de très important pour vous puisque cette assurance qui vous offrira de nombreuses garanties : vous serez protégé en cas de sinistre. Cependant, il vous faudra choisir la formule d’assurance qui vous ira le mieux : allez-vous choisir une assurance tous risques ou une assurance au tiers ?
Il est très important pour vous d’opter le meilleur rapport qualité/prix : votre assurance ne doit pas être un poison pour votre budget mais celle-ci doit être capable de vous offrir le maximum de garanties en cas de coup dur. Ainsi, par exemple, accident de scooter et assurance au tiers ne sont pas les choses les plus compatibles puisque vous ne serez peut-être pas couvert dans certaines situations.
Une assurance est toujours quelque chose qui est plus utile en cas de coup dur mais il est important d’opter pour une formule assez complète. Afin de circuler sereinement, nous vous recommandons donc d’opter pour une assurance tous risques. Celle-ci est certes un peu plus onéreuse mais vous offre une couverture beaucoup plus large. Veillez à bien choisir votre assurance et pour cela, n’hésitez pas à en comparer plusieurs pour faire le bon choix !