L’achat d’un immobilier est un projet qui demande une réflexion. En effet, il représente un investissement conséquent. Afin de vous aider, vous pouvez tout à fait faire une demande de prêt immobilier. Cependant, bien avant de faire votre demande de crédit immobilier, vous êtes obligé de vérifier votre demande de capacité d’emprunt.

Capacité d’emprunt, définition

Sachez donc que la capacité d’emprunt est la somme que vous pouvez emprunter à votre banque. C’est la somme que vous êtes en mesure de rembourser. C’est cette somme qui va vous permettre de financer l’achat de votre immobilier ou la réalisation de vos travaux de construction ou de rénovation. En calculant votre capacité d’emprunt, vous aurez la chance de savoir si votre projet est faisable ou non.

C’est cette capacité d’emprunt qui vous offre une occasion de savoir si votre budget vous permet de réaliser vos souhaits. On vous recommande donc de calculer votre capacité d’emprunt bien avant de faire une demande de prêt immobilier auprès de votre banque. Ce montant permet à cette dernière de savoir si vous êtes solvable ou non. La capacité de remboursement vous permet également de connaître le montant exact que vous pouvez emprunter.

Les éléments à prendre en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt

Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous devez prendre en considération quelques critères. Pour commencer, il y a votre taux d’endettement. C’est un élément qui est important. Ce taux correspond au pourcentage de vos charges stables et mensuelles. Il est aussi rapporté à vos revenus stables et réguliers. Pour évaluer votre taux d’endettement, on vous conseille d’utiliser cette formule : Total charges/Total revenus x 100.

Pour 2 500 euros de revenus nets mensuels et 700euros de dépenses sans tenir compte du reste à vivre, votre taux d’endettement est de 28 %. Outre cela, d’autres éléments doivent également être pris en compte. Parmi ces éléments, il y a donc :

  • Le montant de votre apport personnel
  • La durée de votre prêt
  • Le type de votre prêt
  • Le type de bien que vous souhaitez acheter
  • Le taux d’intérêt de la banque.

Capacité d’emprunt : tenir compte des exigences de la banque

Sachez que votre banque a également ses mots à dire bien avant de vous donner une réponse. En effet, elle a ses propres exigences. Pour commencer, il y a le taux d’endettement. Ce taux ne doit pas dépasser les 33 ou les 35 %. Cependant, si vous avez un salaire plus élevé, votre banque ne manquera pas de vous octroyer votre crédit même si votre taux d’endettement dépasse cette limite.

C’est aussi valable pour les personnes qui disposent d’un reste à vivre plus confortable. Il en va de même pour les jeunes emprunteurs et qui sont en bonne santé. La banque tient également compte de votre reste à vivre lors de votre demande. C’est la somme qui reste au foyer pour vivre. Pour connaître ce montant, il vous suffit de soustraire le montant des charges mensuelles de la somme des revenus mensuels.

Pourquoi simuler votre capacité d’emprunt ?

Il est facile de connaître votre capacité d’emprunt. Pour vous aider, un grand nombre de banques et de sites spécialisés dans ce domaine vous propose un outil simulateur de capacité d’emprunt. Si vous souhaitez opter pour ce simulateur en ligne, il vous suffit de visiter ces sites et de remplir le formulaire. Pour pouvoir réaliser des économies, vous pouvez faire plusieurs simulations et réaliser des comparaisons.

Lors de la réalisation de cette étape, on vous conseille de fournir toutes les données nécessaires telles que le total de vos charges mensuelles, le loyer, type du bien que vous souhaitez acheter, le total de votre revenu net, la durée de votre crédit, votre type de crédit, les autres charges mensuelles.