Un prisonnier est un citoyen détenu pour diverses raisons. Il peut être qualifié de citoyen ayant enfreint les recommandations de la loi. Même s’il est privé de la libre circulation, il reste cependant, une personne ayant des droits. Au nombre de ceux dont il peut jouir depuis son lieu d’incarcération, le prisonnier a le droit aux visites. Un point est fait ici, sur ce qu’est ce droit pour le prisonnier et quelles sont les conditions qui doivent être remplies pour une meilleure jouissance de ce droit.
Comprendre la notion du droit de visite
La prison est un lieu de privation de la libre circulation ; elle reste aussi un lieu de qui prépare à la réinsertion des détenus. Ainsi, ces derniers méritent de maintenir leurs relations familiales et amicales pour facilement se retrouver à leur sortie. De là, la notion de droit de visite s’impose comme étant un droit obligatoire pour le prisonnier tant qu’il respecte les règles de la prison.
Par conséquent, il lui est possible d’être visité par ses parents. Les prévenus jouissent de ce droit au moins trois fois la semaine. Les condamnés quant à eux en jouissent au moins une fois la semaine. Il faudra reconnaître que le prévenu est le détenu en attente de jugement alors que le condamné est le détenu ayant été jugé et qui purge déjà sa peine.
Conditions entourant le droit de visite des détenus
La condition première liée à ce droit est que le membre désireux rendre visite au détenu obtienne un permis de visite. Ce dernier est obtenu auprès d’une autorité judiciaire compétente ou du directeur du pénitentiaire. Le premier cas est valable uniquement pour les prévenus tandis que le second concerne les condamnés. Lorsque le centre de détention est distant du logement familial, il est possible que les proches du prévenu bénéficient d’un rapprochement géographique.
Néanmoins les permis qui sont octroyés aux familles sont permanents. Les rencontres sont faites dans une salle dotée de cabines et sous la surveillance du personnel du centre de détention. Pour les couples ayant besoin de plus d’intimité, il est prévu des unités de vie familiales et des parloirs réservés aux familles. Ces derniers ne sont pas directement surveillés afin de permettre les rapprochements intimes. De plus, ils sont isolés des cellules pour une meilleure intimité.
Droit de visite et unité de vie familiale
Le droit de visite donne accès à l’unité de vie familiale. Le détenu reçoit son proche sans surveillance pendant une durée de 6 heures à 72 heures. Ces unités sont dotées de cuisine, de dortoir et d’un lieu de détente en plein air. L’accès à une unité est réservé aux mariés (selon la loi), aux ascendants et collatéraux du détenu.
En cas de concubinage, il est capital d’apporter tout type de preuves pouvant justifier la vie à deux. Outre cela, une demande doit être adressée à l’autorité pénitentiaire. Lorsqu’elle est validée et que la visite est terminée, il faudra à nouveau une nouvelle demande qui doit être effectuée par le détenu. Il est le seul à faire cette demande.