Quelles sont les étapes d’un achat sur le neuf ?

L’achat d’un bien immobilier dans le neuf est une décision longtemps réfléchie. C’est un investissement qu’il importe de sécuriser au mieux. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre certaines étapes ; elles vous aideront à trouver le parfait logement digne de vos attentes. Un point est fait ici, sur ces étapes.

Prévoir un budget pour l’acquisition du bien neuf

L’acquisition d’un bien immobilier étant un investissement colossal surtout lorsqu’il est neuf, il est capital que vous définissiez un budget pour votre projet. C’est en effet, le point de départ de l’achat, car c’est lui qui va vous orienter vers le type de bien à acquérir. Un bon budget doit prendre en compte trois types de frais.

Il s’agit des frais d’acquisition ou de notaire, le prix du logement et la TVA. Les frais de notaire correspondent à 2 à 3 % du prix d’achat. Cependant, il est conseillé de prévoir une marge assez raisonnable sur ce montant pour faire face aux imprévus. Dans les frais dit d’acquisition, il y les frais des transactions bancaires, des droits d’enregistrement et les honoraires du notaire.

Rechercher le bien à acquérir

Pour trouver le bien parfait qui va correspondre à vos attentes, cela risque de vous prendre un peu de temps. Néanmoins, avant de vous lancer dans la recherche, il importe de définir les critères que doit remplir le futur bien. Ces derniers sont entre autres la position géographique du bien, le type de logement. Pour vous en sortir plus aisément, rapprochez-vous des promoteurs afin de comparer les offres.

Un commercial peut vous être plus utile, car avec lui, vous aurez une diversité de choix. Ces derniers sont souvent les œuvres de plusieurs promoteurs aussi bien nationaux qu’étrangers. Des plans élargis de tous les biens présentés vous seront présentés ainsi que les technologies liées à la construction de chacun d’eux.

Signature des différents contrats et acquisition du bien

À cette étape, vous serez amenés à signer deux types de documents. Un contrat dit de réservation afin de garantir l’achat du bien choisi. Encore appelé contrat préliminaire, il comporte les informations sur le bien, la date de signature de l’acte définitif et la date de livraison du bien acquis. Un dépôt de garantie est souvent sollicité lors de cette signature de l’ordre de 5 % du prix d’achat. La signature peut être faite avec le constructeur ou le commercial. Cela dépend de celui qui vous a trouvé le bien. À partir de ce document signé, l’acte de vente peut être signé en présence et sous la direction d’un notaire.

En ce qui concerne la signature définitive de l’acte de vente, elle se déroule dans un délai de trois à six mois après la première signature. Elle doit absolument être faite chez un notaire pour sa validité. Retenez que le chantier d’un bien neuf à acquérir évolue en fonction des paiements et de l’évolution des travaux. La remise des clés est sanctionnée par le règlement du dernier paiement.

La réception du bien est donc la dernière étape de votre projet immobilier. Selon les prescriptions immobilières, vous allez réaliser des visites du chantier avant sa finalisation. Ceci vous permettra de relever les coquilles éventuelles et demander la réalisation des corrections y afférentes. Faites alors appel à un spécialiste pour une vérification minutieuse. Le recours aux garanties de parfait achèvement ou biennal ou décennal peut vous être utile.