La succession désigne l’héritage ou la transmission de biens à la mort d’une personne. Si dans certaines situations elle se fait de façon naturelle et dans le calme, dans d’autres en revanche la succession est source de conflits. Pour éviter ou régler ce genre de cas, il est d’usage de faire appel à un avocat spécialiste. Ce dernier possède le savoir et les compétences nécessaires pour faire face à tous types de situations. Dans notre article, nous allons voir dans quels cas solliciter un avocat spécialiste du droit de succession.

Lors de la rédaction d’un testament

La tradition veut que lorsqu’on prépare la transmission d’un héritage ou d’un patrimoine, on procède à la rédaction d’un testament. On en distingue 3 types d’après le Code civil. Ce sont les testaments authentique, olographe et mystique. Chacun de ces types de testament répond à des formalités bien spécifiques que le testateur n’est pas toujours sensé maîtriser. Si vous faites appel à un spécialiste de la succession dans ce cas, il va vous aider à mieux appréhender ces différents types de testaments de sorte que vous puissiez agir conformément aux exigences du Code civil. Le principal avantage de cette démarche est qu’elle permet d’éviter des vices de forme et de fond.

Au moment de gérer la succession

La succession prend effet à partir du moment où le décès du proche est prononcé. Dès cet instant, les héritiers ou les bénéficiaires sont appelés devant le notaire et font face à 3 options. L’une d’entre elles consiste à renoncer à la succession. Cette option est envisageable lorsque la succession en question s’accompagne de dettes. En y renonçant, les héritiers échappent ainsi au paiement des dites dettes. L’autre option tient en une acceptation pure et simple de la succession dans son ensemble. Les héritiers assument ainsi toutes les conséquences que cela implique, d’où l’intérêt de maîtriser le volet juridique de la succession. La dernière option quant à elle se résume à accepter la succession à concurrence de l’actif net. Dans tous les cas, le rôle de l’avocat spécialiste en droit de succession est de présenter aux héritiers les différents avantages et inconvénients de ces options pour les aider à faire leur choix.

En cas d’ouverture d’une action en justice

Malgré les précautions prises et quelle que soit l’option choisie, une succession peut déboucher sur l’ouverture d’une action en justice. En effet il existe des cas où, se sentant lésé dans la succession ou estimant qu’il y a un vice de fond voire de forme dans l’exécution des dernières volontés de la personne décédée, un des héritiers décide de saisir un avocat spécialiste du droit de la succession. Celui-ci va alors intenter une action en justice sur demande de son client. Le rôle dudit avocat dans ce cas sera non seulement de conseiller son client, mais aussi de veiller à la protection de ses intérêts tout au long de la procédure. Enfin, on peut faire appel à un avocat spécialiste de la succession lorsqu’on a à faire à un cas d’indivision successorale, c’est-à-dire lorsque les biens de la succession sont légués dans leur globalité à plus d’un héritier.