Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?

balance justice

Lorsque vous êtes face à un conflit relatif au droit immobilier, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine. Dans le cadre d’un litige immobilier, les compétences de cet expert vous seront d’une grande utilité. L’avocat joue plusieurs rôles, et avant de faire appel à lui, il est nécessaire de connaître en quoi est-ce qu’il peut vous aider.

L’avocat joue le rôle de conseiller

L’avocat en droit immobilier est sollicité pour la rédaction des actes de disposition. Lorsque vous souhaitez acheter un bien, le louer ou le vendre, il vaut mieux contacter un avocat afin de profiter d’un accompagnement de qualité dans vos différentes démarches. Il s’occupe de la rédaction d’un compromis ou d’un acte de vente, d’un bail professionnel, d’habitation ou commercial.

Ce spécialiste du droit aide à la création d’une société civile immobilière et la gestion d’un patrimoine immobilier. Dans le cadre d’une construction de logement, ce dernier vous apporte les connaissances nécessaires et vous fait par des modalités à suivre pour l’obtention du permis de construire.

Si vous rencontrez une difficulté avec votre copropriété, vous pouvez également faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier.

L’avocat intervient lors des conflits

L’avocat intervient dans la résolution des litiges entre un bailleur et un locataire surtout dans le cadre des loyers impayés. Il intervient pour les cas d’expulsions, de révision ou de renouvellement des conditions de bail.

Si vous souhaitez acheter un bien, et qu’après vous constatez des vices cachés, vous pouvez solliciter l’intervention d’un avocat pour la résiliation d’un compromis ou d’une promesse de vente. Cet expert est nécessaire lorsque des copropriétaires souhaitent contester une décision prise lors d’une assemblée générale.

L’avocat est spécialisé dans l’immobilier et la construction

Un promoteur immobilier doit mettre en œuvre certaines garanties, et s’il ne le fait pas, l’avocat devra le lui rappeler. Il en est de même pour les entreprises de construction qui n’exécutent pas comme il se doit le contrat ou encore que les garanties légales ne soient pas respectées. Il peut arriver qu’une sous-traitance soit responsable d’un mauvais travail, et dans ce cas, la présence l’avocat en droit immobilier sera nécessaire.

L’avocat est compétent pour poursuivre en justice un architecte n’ayant pas respecté les règles d’urbanisme à l’origine d’un défaut de construction ou encore d’un défaut de construction. Il peut arriver qu’un conflit surgisse entre l’administration relatif à un refus de permis de construire ou au non-respect des règles d’urbanisme. Dans une telle situation, l’avocat en droit immobilier travaillera en collaboration avec un avocat spécialisé en droit public.

Le domaine de compétence d’un avocat spécialisé en droit immobilier est vaste. Il existe de nombreux cabinets d’avocats qui proposent leurs services dans le cadre d’un conflit immobilier. Vous devez vous référer à l’expérience de l’avocat avant de faire votre choix. D’autres critères sont à prendre en compte comme les honoraires, la situation géographique, les frais annexes et l’ancienneté dans le domaine du droit immobilier.