Lorsqu’un couple marié décide de mettre fin à son union, il entame généralement une procédure de divorce. Or, c’est souvent une étape difficile car liée à un passif émotionnel encore bien présent. En plus, il faut souvent prendre des décisions importantes qui relèvent de la garde de l’enfant, de la pension alimentaire ou alors, de la prestation compensatoire. Et si aujourd’hui, la majorité des séparations se déroulent par consentement mutuel, il arrive parfois que la procédure en arrive à un divorce contentieux, particulièrement pénible et éprouvant. Quelle que soit la situation, il est donc impératif de faire appel à un avocat spécialisé sur la ville de Lyon.

Entamer une procédure de divorce

Pour pouvoir entamer une procédure de divorce, il faut de préférence que le couple s’accorde sur la séparation. Si ce n’est pas le cas, l’un des partenaires peut tout à fait prendre cette décision et lancer la procédure d’un divorce contentieux. Quoi qu’il en soit, il faudra impérativement faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce à Lyon.

À partir de là, vous pourrez commencer à monter le dossier sur la base de justificatifs tels que votre livret de famille, vos actes de naissance et de mariage ou encore, vos papiers d’identité. Si vous êtes dans le cas d’un couple avec enfants, alors il faudra justifier de votre situation de patrimoine de manière à pouvoir déterminer le montant de la pension alimentaire ou alors, de la prestation compensatoire.

Les étapes d’un divorce à l’amiable

Aujourd’hui, c’est la forme de divorce qui est la plus souvent rencontrée. L’avantage, c’est que c’est une procédure qui se règle rapidement et en bonne intelligence. En effet, les époux ont déjà fait le point en amont sur leur situation maritale en envisageant certaines questions épineuses autour du partage des biens ou de la pension alimentaire. Par ailleurs, il faut savoir que depuis janvier 2017, c’est une procédure qui s’est considérablement simplifiée puisque le passage devant le juge n’est plus nécessaire.

Toutefois, la désignation d’un avocat spécialisé dans le divorce sur Lyon reste obligatoire pour pouvoir se faire représenter. Grâce à son expertise, l’avocate Claire Genestier sera capable de se charger du dossier rapidement avec une échéance prévue entre 8 à 15 semaines. Par ailleurs, il faut savoir que le divorce par consentement mutuel est beaucoup moins onéreux qu’une procédure en contentieux.  

Le divorce contentieux

Ici, il s’agit souvent d’un cas où les époux ne trouvent pas d’accord quant à la séparation. Il peut s’agir du simple fait de divorcer ou alors, de la séparation des biens ou de la garde des enfants. À ce niveau, et comme tout dialogue devient impossible, il faudra impérativement faire appel à un avocat pour gérer votre divorce contentieux sur la ville de Lyon.

Généralement, c’est une procédure plus longue dans la mesure où votre dossier doit être extrêmement bien préparé et défendu. En effet, le but est de faire valoir vos intérêts devant le juge pour que vous puissiez vous en sortir de la meilleure manière possible. À noter qu’au niveau de ce type de procédure, on distingue plusieurs formes qui peuvent se lister de la manière suivante :  

– Un divorce par faute, invoqué dans le cas où l’un des époux aurait commis une faute conjugale ou n’aurait pas rempli ses obligations.

– Un divorce pour altération définitive du lien conjugal si les deux époux se sont séparés depuis au moins deux ans et que la rupture peut être prouvée.

– Un divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage qui stipule que les époux sont d’accord pour divorcer mais ne s’entendent pas sur tout ce qui est de la garde des enfants ou du partage des biens.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se faire représenter par un avocat qui saura vous conseiller et vous guider dans cette étape souvent difficile.