Le statut de l’assurance emprunteur après renégociation du prêt

La nouvelle loi sur l’assurance emprunteur permet désormais au demandeur de résilier son contrat d’assurance quand il le souhaite. La loi Lemoine a été votée afin d’ajuster un peu plus les droits de chacun surtout concernant la souscription de l’assurance que demande la banque au moment de la souscription de crédit. Mais que devient l’assurance emprunteur quand le prêt en lui-même est renégocié ?

Assurance emprunteur et renégociation de prêt

Renégociation ne signifie pas changement du crédit, mais modification de certains points. Cela veut dire que l’emprunteur aura toujours son contrat de prêt initial, mais les détails seront différents. À ce moment-là, le demandeur crédit aura à choisir entre :

• Garder son assurance emprunteur avec les mêmes conditions
  • Faire d’une pierre deux coups et chercher une alternative plus avantageuse en signant un contrat d’assurance emprunteur avec une autre compagnie et résilié le premier.

Cette deuxième option est possible du moment que l’assuré puisse profiter d’une réduction visible sur les taux applicables ainsi que sur le montant des cotisations qu’il aura à payer. Il pourrait en profiter pour renégocier avec sa compagnie d’assurance aussi. Il est à noter qu’avec la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur, tous les contrats conclus depuis le 1er juin 2022 peuvent être résiliés à tout moment. Ce changement n’engendrera aucuns frais. L’emprunteur pourra avoir recours aux comparateurs proposés par plusieurs compagnies d’assurance pour avoir matière à réfléchir sur un éventuel nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Renégociation de prêt en cas de risque aggravé

Avoir la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur en étant victime d’une maladie grave n’est pas toujours facile. Les compagnies d’assurance sont assez mitigées et posent beaucoup de conditions. Une renégociation de prêt s’avère donc être difficile, mais non impossible. Avec la loi Lemoine et la convention AERAS, l’assuré dispose de beaucoup d’alternatives pour pouvoir renégocier son prêt voire même son contrat d’assurance emprunteur. Les risques aggravés qualifient également les métiers dangereux ou encore des activités sportives à risques. Tous ces paramètres entrent en compte lors de la souscription d’une assurance prêt. Cependant, plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats intéressants pouvant couvrir tous ces risques. À noter qu’il est possible également pour l’assuré de déléguer son assurance emprunteur après renégociation de crédit. Le devis sera à présenter auprès du banquier. Le processus de délégation d’assurance ne prend pas de temps. Tout repose sur les négociations entre la banque et la nouvelle compagnie. Le processus n’est pas compliqué : après envoi du devis avec les conditions générales bien précisées, la banque doit donner son aval. Ensuite, vous souscrivez une nouvelle assurance emprunteur et l’attestation sera à faire parvenir à l’établissement de crédit. Enfin, les nouvelles conditions prendront effet en fonction des échéances spécifiées dans le nouveau contrat.

Faire baisser les cotisations de son assurance emprunteur

Renégocier son crédit immobilier est déjà une besogne assez complexe. Vu de l’extérieur, faire la même chose pour son contrat d’assurance emprunteur semble un réel parcours du combattant. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il est conseillé de faire les choses avec tact. Ne procédez à aucune demande de renégociation de contrat d’assurance prêt qu’après avoir eu une réponse favorable pour votre changement de crédit. La loi Lemoine misant sur l’ajustement des droits des consommateurs face aux conditions des compagnies d’assurance, facilite aujourd’hui cette possibilité de renégociation du contrat. Cette loi entrée en vigueur depuis le 1er mars 2022 permet à tout assuré de renégocier son contrat d’assurance emprunteur autant de fois qu’il le souhaite voire même d’en changer. La condition est que les garanties proposées par la compagnie initiale soient identiques aux nouvelles. Le changement de contrat d’assurance emprunteur peut être motivé par une baisse du montant des mensualités proposées ailleurs.

Changement d’assurance emprunteur : conseil pour trouver un meilleur assureur

Si vous venez de rompre votre ancien contrat d’assurance emprunteur, c’est parce qu’il est possible qu’il ne réponde pas correctement à vos besoins ou que son prix ne corresponde pas au  budget que vous avez prévu. Dans ce cas de figure, vous devez trouver un assureur pour le changement d’assurance emprunteur. Vous pouvez changer avec lesfurets.com.

Quels conseils pour trouver un assureur ?

Il est facile de trouver une assurance emprunteur en vous rendant sur internet. Sur certains comparateurs, vous avez la possibilité de trouver les offres proposées par les divers assureurs. Le comparateur est un outil vous permettant d’obtenir en quelques minutes seulement plusieurs offres d’assurance et de les comparer facilement. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez également demander directement un devis.

Pour déterminer quel assureur vous convient, vous devez vous baser sur un certain nombre de points, comme :

• Les garanties ;
  • Les tarifs ;
  • Les conditions de remboursement ;
  • Les plafonds de remboursement ;
  • Les conditions générales du contrat ;
  • Les exclusions.

Une fois que vous trouverez l’offre qui vous convient, vous avez la possibilité de la choisir. Cela fait, vous n’avez qu’à finaliser les étapes de la souscription de votre nouveau contrat assurance emprunteur.

Avantages de faire son changement assurance emprunteur en ligne

A l’heure de l’évolution technologique, le changement de l’assurance emprunteur peut aujourd’hui se faire en ligne. Cela concerne non seulement la résiliation, mais également la souscription.

Le fait de souscrire en ligne vous présente un certain nombre d’avantages :

• Gain de temps, dans la mesure où vous n’avez plus à parcourir plusieurs agences pour recueillir les offres existantes. Vous êtes en mesure de les obtenir rapidement sur un comparateur via votre ordinateur ou smartphone ;
  • Praticité, puisque la recherche et le choix du contrat se fait facilement, via la plateforme ;
  • Moins cher, dans la mesure où la souscription en ligne vous permet d’économiser entre 20% à 60% par rapport à l’assurance emprunteur proposée par les banques.

Assurance emprunteur : est-ce obligatoire ?

Vous vous demandez si vous êtes obligé de souscrire une assurance emprunteur après la résiliation de l’ancien contrat ? Alors, sachez que la banque qui vous a octroyé un crédit immobilier peut vous exiger la souscription d’une telle couverture. Si vous envisagez, par exemple, d’investir dans l’immobilier à l’étranger et que vous venez de faire une demande de prêt auprès d’une banque, celle-ci est en droit de refuser le crédit si vous n’avez souscrit aucune assurance. Découvrez l’investissement dans l’immobilier à l’étranger via cet article complémentaire.