La déclaration de revenus en 2021

À partir de vos 18 ans, dès que vous êtes en âge de percevoir un salaire, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale. La déclaration de revenus est ce document qui vous permet de déterminer votre niveau d’impôt sur le revenu.

Déclaration papier ou déclaration en ligne?

La déclaration de revenus peut, soit se faire en ligne, soit par papier. La plupart des contribuables déclarent en ligne tandis que ceux qui ne disposent pas de connexion internet ou n’ayant pas la possibilité de remplir la déclaration en ligne (pas de connexion internet), notamment les personnes du troisième âge, peuvent remplir en format papier leur déclaration.

En général, vous pouvez vous procurer la déclaration de revenus en ligne/sur internet. Vous y trouverez tous les formulaires à remplir comme le formulaire n°2042, les formulaires qui vous permettront de signaler vos revenus complémentaires ainsi que les crédits et les réductions d’impôt y afférents. Un délai d’envoi de la déclaration supplémentaire est permis pour ceux qui déclarent leurs revenus sur le site.

Paiement de l’impôt sur le revenu

Lorsque vous allez faire votre déclaration fiscale, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modes de paiement. Soit vous choisissez alors une opération en ligne, soit par voie postale ou alors en allant directement vers votre centre de finance. Ces différents moyens de payer en matière d’impôt sur le revenu peuvent ainsi s’opérer de la manière suivante :

• Règlement en espèce: qui est limité à 300 €. Vous pouvez vous rendre dans votre centre des finances pour le paiement.
  • Paiement en ligne : Si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, vous pouvez le régler  à chaque échéance via votre espace particulier ou via votre smartphone sur une application mobile.
  • Règlement par TIP : se fait par un prélèvement bancaireautorisé avec le montant de l’impôt y afférent avec votre RIB dessus ou joint.
  • Paiement par chèque : au nom de l’ordre du Trésor public. Vous pouvez l’envoyer avec le TIP non signé.
  • Prélèvement à l’échéance.

Date pour remplir sa déclaration de revenus

En effet, il faut toujours se renseigner sur la date pour commencer à remplir le formulaire de sa déclaration de revenus. Pour l’année 2021, la période de déclaration a commencé le jeudi 08 avril.

Le délai pour sa déclaration dépend ensuite du mode de déclaration choisi : formulaire en papier ou formulaire en ligne. Pour le formulaire en ligne, vous aurez l’avantage d’avoir un délai de quelques jours en plus après l’échéance marquée pour la déclaration. Cela dépend également de votre numéro de département. Il faut être vigilant et ne pas se tromper de date. Pour le formulaire en papier, le délai est plus court et est fixé à la date du 20 mai 2021 à minuit pétant.