C’est une personne neutre qui vous accompagne en gestion de conflit. Son intervention neutre, impartiale aide les différentes parties à trouver une solution satisfaisante afin de répondre aux besoins respectifs. Avoir recours aux tribunaux reste coûteux et long. D’autres options s’ouvrent à vous, celle du médiateur du côté de Tours.

Négociation, médiation, conciliation et arbitrage

Il existe aujourd’hui une large variété de situations conflictuelles, autant de bonnes raisons pour faire intervenir un médiateur. Divorce, séparation, litige entre voisins, commerçants et consommateurs, entre propriétaires et locataires, entre clients et fournisseurs, à l’intérieur de la cellule familiale, la liste est longue et chacune de ces problématiques peut être prise en charge par un professionnel expérimenté, le médiateur. La médiation permet d’aboutir à la recherche d’une solution à court délai avec un coût maîtrisé. Elle permet également de redonner les clés d’un dialogue productif entre les parties. Le médiateur va éviter les aléas d’un procès. Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation.

Une voie amiable pour résoudre un litige

À Tours comme dans tout le territoire, des médiateurs sont à votre disposition pour vous aider à résoudre vos conflits de voisinage, pour trouver une solution, pour mettre au point une élaboration de sortie de crise au sein de la famille. Le médiateur dans le respect des besoins de chacun saura prendre en compte votre situation et tentera avec les deux parties de trouver une solution afin de mettre tout le monde d’accord. Le dialogue et l’écoute sont deux éléments privilégiés que met en place le médiateur. C’est une personne indépendante qui met ses compétences aux services des individus qui sont en difficulté. À Tours comme partout en France, des médiateurs sont à votre écoute pour résoudre vos différents litiges et ils sont faciles à joindre.